Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Tensions sur la ressource en eau

Entretien avec David Arnaud, ingénieur au Syndicat mixte de la rivière Drôme, sur la tension hydrique qui menace le bassin versant de la Drôme.

La gestion de la ressource en eau est un dossier brûlant dans la vallée. Eau potable, tourisme, industrie, agriculture... Difficile de satisfaire tout le monde en période de réchauffement climatique sans assécher petit à petit la Drôme, qui affiche ces dernières années (mise à part pour la pluvieuse année 2021) des niveaux de débit estivaux alarmants.

Alors qu’un objectif de baisse des prélèvements de 15% dans le bassin versant de la Drôme a été fixé en 2015 par le Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE), ils avaient, en 2021, augmenté de 15% pour l’irrigation agricole, principale consommatrice d’eau, de 30% pour l’eau potable et de 7% pour l’industrie.

Comment concilier ces différents usages sans mettre tout le monde dos à dos ? Quelles solutions pour préserver la ressource ?...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

À lire dans notre article : Où en sont les gros projets d’irrigation dans la vallée ?

Article publié dans Le Crestois du 4 février 2022

Perspectives de l’irrigation sur le bassin versant de la Drôme,
conférence de David Arnaud, le mardi 8 février à 16 heures
à l’UPVD, 5 rue rue Aristide Dumont à Crest.

Photo : © Kikidahou

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.