Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L'épineuse question du loup

Alors que se prépare au niveau national le nouveau Plan loup pour 2023, le Crestois est le théâtre de nombreuses attaques de loups depuis le début de l'année, avec tous les débats qu'entourent la cohabitation entre l'espèce protégée et le pastoralisme.

«C’est un sujet complexe». Personne ne contredira la députée de la Drôme Célia de Lavergne. La question de la protection du loup - le canis lupus, espèce protégée depuis 1979 par la Convention de Berne - et son pendant, la prédation qu’il exerce sur les troupeaux d’ovins, constitue un sujet brûlant depuis sa réapparition en France au début des années 90. Un débat qui peut prendre des proportions incontrôlables entre éleveurs et défenseurs de l’espèce lorsque des attaques se multiplient sur un même territoire. Ce qui est le cas dans le Crestois depuis le début de l’année, théâtre de 16 attaques ayant causé 72 victimes (des brebis, des agneaux et un cheval). Soit presque la moitié du total départemental (33 attaques et 161 victimes).

Dernièrement, le loup s’est montré fatalement à Vaunaveys-la-Rochette et quasi quotidiennement à Autichamp où un éleveur, Alexandre Magnon, a subi trois attaques qui ont causé la mort d’une vingtaine de bêtes. Début février, 21 brebis ont péri aux Gardettes, à Crest, à la suite de trois attaques successives...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

À lire dans notre article :

  • Les chiens de protection au centre du débat
  • Un choix de société ?

 

 

Article publié dans Le Crestois du 25 février 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.