Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

De la confiture à lire et à écouter

Plusieurs classes de CP travaillent sur un livre d'histoire méli-mélo avec Radio Saint Ferréol et Archijeux.

Apprendre à construire une phrase et raconter une histoire, aussi loufoque soitelle, tout en s’amusant. C’est un peu l’idée de la radio crestoise Saint-Ferréol qui vient d’éditer son premier livre méli-mélo d’une série de quatre intitulée Confiture sonore.

En partenariat avec l’association Archijeux, la radio travaille jusque à la fin de cette année scolaire en étroite collaboration avec trois écoles primaires crestoises (Brassens, Royannez et Anne Pierjean) et celle de Divajeu pour créer avec chaque classe d’élèves de CP et leurs professeurs un livre mêlant donc oral, écrit et dessin.

meli melo 2

MELI-MÉLO D’HISTOIRES

Ces histoires ont été créées par les instituteurs et les élèves qui, par la suite, élaborent avec des intervenants de Radio Saint-Ferréol sur plusieurs séances l’ouvrage qui comprend également un CD. Concrètement, chaque page contient quatre blocs séparés avec à chaque fois un personnage, un lieu, une action et un complément, tous illustrés par les élèves sur leur partie droite. Ce qui donne des histoires multiples qui se répondent et des possibilités sans fin. Par exemple, et au hasard : «Sur une île, un banc en métal rêve qu’il s’envole avec une voiture qui roule à 178 km/h».

Pour l’occasion, un clavier sonore a même été créé qui permet aux enfants de construire leur propre alphabet. L’école Anne Pierjean a été la première a édité ce livre sonore. À chaque fois, une restitution est organisée avec les parents d’élèves : «Un moment très sympa et les parents sont vraiment contents du résultat de cette expérience», assure Thimothé Mathelin chargé de communication pour la radio. Forcément une belle initiative puisque les livres sont imprimés par nos soins, à l’imprimerie du Crestois. Et tous les élèves concernés pourront en emporter un exemplaire à la maison.

BIENTÔT 40 ANS POUR RADIO SAINT FERRÉOL

Une radio qui se prépare également à fêter ses 40 ans, fondée au moment de l’émergence des radios libres au début des années 80. Pour célébrer cette belle maturité, une journée de festivité est prévue le 7 mai prochain de 13 heures à 1 heure du matin à l’espace Saint-Jean de Crest. Au programme, un plateau radio en direct, une brocante sonore (si d’ailleurs vous souhaitez vendre des objets qui se rapportent au son et à la radio, vous pouvez contacter Thimothée à tim@radiostfe. com), un spectacle, des concerts de groupes locaux en soirée et d’autres surprises. La restauration sera assurée par le food truck Big daddy burger et le restaurant solidaire l’Élabo de Paulette, la bière par la brasserie la Machine.

Clément Chassot

Crédit photos : Sylvie Delobelle

Article publié dans Le Crestois du 25 février 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.