Un stage pour détecter les pépites du skateboard
Rendez-vous le samedi 5 mars au skatepark de Crest.
Intégrer l’équipe de France de skate, et puis pourquoi pas - soyons fous - participer au Jeux olympiques d’été en 2024 à Paris ? Vingt-cinq jeunes de moins de 16 ans, garçons et filles, vont s’affronter toute la journée du samedi 5 mars, au skate park de Crest lors d’un stage de détection organisé par la ligue régionale de skate et accueilli par le Crest skateboard club.
Parmi eux, huit seront sélectionnés pour un stage national organisé à Calais les 26 et 27 mars, en vue des championnats de France prévus en juin prochain. Seize autres jeunes seront retenus pour former une équipe régionale.
Avec le développement que connaît actuellement la discipline et l’engouement pour celle-ci de la part des plus jeunes, l’enjeu pour la Fédération française de roller et de skateboard est de « structurer davantage [son] système de détection et ainsi pouvoir repérer les jeunes talents pour chercher à les accompagner dans leur parcours sportif de compétition ». Avec, bien sûr, Paris 2024 comme l’horizon, le skate étant devenu sport olympique l’année dernière à Tokyo.
De 10h à 18h, les jeunes riders seront jugés sur leur technique, leur physique, leur stratégie ainsi que leur psychologie. Parmi eux, deux jeunes Crestois au milieu de licenciés d’une quinzaine de clubs venus de toute la région. « Je pense que la commission régionale a choisi Crest pour l’accueil, indique Boris Transinne, trésorier du club. Nous faisons partie des rares clubs à pouvoir proposer un local avec du matériel, une buvette... Nous proposons de loger les participants chez l’habitant. Et puis, nos cours de skateboard auprès des jeunes marchent bien. »
Ça va chauffer sur les modules de Soubeyran !
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 4 mars 2022