Un chocolatier rencontre la 3D
Paul Kéruel fait le lien entre sa passion du chocolat et les nouvelles technologies. Sa rencontre avec les innovateurs du 8 FabLab lui ont ouvert de nouveaux horizons gustatifs.
C'est dans son antre que Paul Kéruel, chocolatier réputé de la région, aime à expliquer sa passion. Au rythme de l'arôme du chocolat et des souvenirs de ce grand professionnel, la discussion est une douceur à elle-seule. Cet homme du savoir veut toujours être à la pointe de la nouveauté. Avec les nouvelles technologies, c'est plus fort que tout, il faut qu'il sache ce que la 3D peut lui apporter. « La 3D entre dans ma passion d'aller plus loin, au delà de ce que je sais » commente-t-il.
Il poursuit : « A ma première visite au 8FabLab, je suis fasciné par les mouvements automatiques, saccadés. Mais je ne suis pas satisfait, je veux tout comprendre. Et là, je ne comprenais rien ». Sa curiosité le pousse à maîtriser cette technique. Pour finir, « J'ai passé des heures à observer et petit à petit, c'est entré en moi. La 3D est un moment de passage pour aller plus loin ».
Il construit des idées qui sont imprimées en volume et s'en sert pour faire évoluer ses oeuvres chocolatées. Sa première prouesse est la création de la tête de son épouse en 3D et en chocolat. La 3D ne fait pas le travail. Paul explique « Elle est un outil innovant que j'ai intégré dans une chaîne d'outils ». Surfant sur l'actualité, il a été contacté pour faire une tablette en 2D avec l'effigie « Sur les pas des huguenots ». La tablette sera distribuée par les hébergeurs qui sont sur le circuit qui va de la France à l'Allemagne en passant par la Suisse...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 6 novembre 2015