Un naturaliste en herbe
Le Saoûnien Kony Tournet, du haut de ses douze ans, se passionne pour les oiseaux, mais pas que !
Il est tombé dans les plumes quand il était tout petit et la potion a été efficace dès le premier contact ! Kony a un grand père naturaliste ornithologue, et "chez papy, j'ai découvert un classeur de plumes". De là, le jeune garçon n'a plus perdu son intérêt pour cette passion précoce. Il n'a fallu qu'un pas pour que ce prodige se lance dans "son" classeur et "sa" collection !
En parallèle, il apprend le nom des oiseaux. Son univers imaginaire se situe entièrement dans les airs et sa chambre, dans laquelle il garde précieusement albums et classeurs dans une bibliothèque, est décorée de posters et images d'oiseaux. Il est content de pouvoir réciter par coeur les noms des vingt oiseaux de l'affiche qui orne sa tête de lit. Il hésite mais ils reviennent rapidement et il se permet quelques informations pour compléter l'explication. Il regarde tous les oiseaux d'Europe.
Sa maman explique que les balades et randonnées deviennent vite des cours d'ornithologie immergés dans le milieu naturel. Parfois, les «arrêts fréquents» sont un peu compliqués à gérer avec la randonnée ! "Il voit tout, est attentif à tout et avec son appareil photo, il est capable de nous faire patienter de longs moments". Ah oui, car les collections sont une chose, mais Kony a aussi pris le virus de la photographie ! Il fait des prises de vue superbes qu'il agrandit pour faire de magnifiques tableaux. En bon naturaliste, il s’intéresse à tous les animaux de France. Le bouquetin vient presque prendre la pose pour une belle prise !...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 13 novembre 2015.