Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

C'est l’heure de la Foire aux Fruits d’hiver !

Elle se tient à Saoû ce dimanche 15 novembre et aura le grand chef Baptiste Poinot pour parrain.

À cumuler les étoiles, la Foire aux Fruits d'Hiver de Saoû devient une vraie constellation ! Après Michel Chabran en 2013 et Anne-Sophie Pic en 2014, c'est le chef étoilé Baptiste Poinot qui sera le parrain de la célèbre foire gourmande en 2015. La succession était logique pour le jeune chef drômois qui travailla dans les deux illustres maisons de ses prédécesseurs avant d'ouvrir son propre restaurant au coeur de Valence « Flaveurs ». Quand on sait que les « flaveurs » sont les sensations gustatives perçues aussi bien par le nez que par les papilles au moment de la mise en bouche d’un aliment, nul doute que notre cuisinier ne fasse de belles rencontres dans ce temple de la gastronomie et des beaux produits du terroir qu'est devenue la Foire.

Le soin apporté, depuis quelques années, par les organisateurs à n'accueillir que des exposants de qualité a porté ses fruits et l'équipe pilotée par Martine Rey, présidente déléguée par l'Office de Tourisme du Pays de la Forêt de Saoû, tient fermement ce cap.

Baptiste Poinot dit de son travail qu'il est « un engagement au plus proche du produit. L'école du plaisir de vivre me conduit à parsemer chaque plat de ma propre personnalité. Mon ambition ? Que chaque instant réponde à vos envies ». Et pour mieux atteindre son but, il a ouvert une annexe proche de son restaurant principal, l'Epithèque, un bistro gourmand accessible à tous.

Comme les autres parrains et marraines de la Foire, Baptiste a accepté de jouer le jeu des recettes. Il concevra deux recettes originales valorisant les beaux produits de l'automne drômois et viendra les présenter le jour de la Foire, le dimanche 15 novembre vers 11h30. Comme chaque année, ces recettes seront distribuées au public et mises en ligne sur le site de l'Office. Puis notre jeune chef fera le tour des stands à la recherche de nouveaux producteurs mais aussi pour retrouver ses nombreux amis gastronomes de Saoû. Un rendez-vous, donc, à ne pas manquer !

Article paru dans Le Crestois du 13 novembre 2015.

objectif 1000abonnes