Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les apiculteurs au chevet des ruchers

Le varroa et le frelon asiatique représentent une menace pour les ruches.

Réunis en assemblée générale le samedi 26 mars à Savasse, les adhérents de la section apicole du Groupement départemental sanitaire de la Drôme (GDS), présidée par Bernard Guellard, se sont attardés sur la lutte contre les agresseurs des abeilles. « Nous avons une structure administrative solide avec le GDS qui nous permet d’être entendus à la Région et au niveau national », explique le président.

La lutte contre les deux grands prédateurs, le varroa et le frelon asiatique : La lutte contre le varroa est dans le programme sanitaire d’élevage, c’est une action prioritaire depuis plusieurs années car 20 à 30% des ruches meurent au printemps. Le Varroa est un acarien qui se fixe sur les abeilles pour leur pomper le sang. Pendant l’hivernage, la femelle pond ses oeufs dans les alvéoles de l’oeuf des abeilles et ils s’y développent « c’est la catastrophe au printemps », souligne Bernard Guellard...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 8 avril 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.