"Du plomb dans l’eau" à Crest
Suite à l’affaire du bébé empoisonné, un collectif vient de se former afin d’alerter et informer la population crestoise sur les risques du plomb. Il interpelle les élus.
"Je trouve cela pathétique de devoir en arriver là pour demander à être informé sur les risques". Yann Louvel ne cache pas sa colère et son désarroi sur l'affaire du plomb qui mine sa famille depuis quelques mois. Dans notre édition du 30 octobre dernier, il avait déjà fait part publiquement de son mécontentement en expliquant que son bébé de 13 mois a été intoxiqué au plomb à ses dépens. Sa femme et luimême ont naturellement utilisé durant des mois l'eau du robinet pour préparer les biberons au lait maternisé.
C'est grâce à des amis euxmêmes contaminés qu'ils ont immédiatement fait faire une plombémie qui a montré que le taux atteignait le seuil d’alerte sanitaire qui déclenche par la suite un suivi de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Rien "d'étonnant" puisqu'après avoir testé son eau, Yann Louvel découvre, avec stupéfaction, que la teneur en plomb était de 21,5ug/L, c’est-a?-dire deux fois la norme sanitaire autorisée a? 10ug/L.
Plus loin, cet habitant du vieux Crest a précisé que près de 1000 branchements en plomb n'ont toujours pas été enlevés par la mairie. Yann Louvel a donc sollicité cette dernière pour comprendre les raisons qui l'amènent à ne pas communiquer sur ce sujet d'intérêt public. Un courrier qui reste aujourd'hui sans réponse. Cette malheureuse histoire a fait écho dans la ville de Crest et a suscité une forte mobilisation : "Il y a quelques jours, une personne est venue à ma rencontre en me disant qu'il fallait créer un collectif pour alerter la population sur la dangerosité du plomb".
Décontenancé par cette proposition et à la fois touché par cette mobilisation, il accepte et organise une première réunion : "Nous étions environ une trentaine de personnes, c'était incroyable. Chacun a pris la parole pour exprimer ses idées sur l'affaire, et ensuite nous avons décidé de lancer une campagne de communication". Grâce à la motivation de tous, des tracts ont été distribués sur le marché ; une pétition est en ligne, une page Facebook a été créée et un blog est en cours de création. Une carte interactive va aussi bientôt voir le jour.
Pour l'heure, le collectif, avec l'aide de l'opposition crestoise, a interpellé la municipalité sur les branchements en plomb en demandant si elle prévoit dans son budget annuel des travaux. La réponse sera à consulter dans notre prochaine édition.
Article paru dans Le Crestois du 13 novembre 2015