Le plomb dans l’eau inquiète Crest.
Le conseil municipal du 12 novembre dernier a fait l’objet de vives discussions entre les élus et le collectif "Du plomb dans l’eau".
L’affaire a pris suffisamment d’ampleur pour qu’une tribune soit laissée au père de famille dont le bébé a été intoxiqué par le plomb. Lors du dernier conseil municipal, plusieurs informations ont été données, et quelques décisions ont été annoncées afin de gérer un dossier ”plomb” devenu complexe. Des décisions loin d’être satisfaisantes pour les membres du collectif ”Du plomb dans l’eau” mais que le maire a défendues avec vigueur, interrogé par Hélène Bertau, membre de l’opposition.
Hervé Mariton propose en effet, pour limiter la présence de plomb dans l’eau, «de consommer au deuxième jet. C’est une précaution écologiquement intelligente, non coûteuse et pertinente. Il suffit d’aller aux toilettes le matin pour faire baisser le taux de plomb. Certains pensent que ce n’est pas convenable de tenir ces propos dans un débat de cette nature, mais je le dis parce que cela a du sens ».
Le maire rappelait ensuite que la ville a toujours fait changer les canalisations lorsque les mesures indiquaient un taux supérieur à la norme, ainsi que lors des travaux de voierie...
(...)
Le dossier complet sur ce sujet est à lire dans Le Crestois du 20 novembre 2015 :
- l'intervention du père de famille au Conseil Municipal
- le dispositif mis en place par la mairie
- l'avis du collectif "Du plomb dans l'eau"