Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Controverse autour d'une crêche

Des habitants de Montmeyran ont monté le "Collectif Montmeyran 2015" pour faire barrage à l’implantation d’une crêche dans le centre-ville.

Ils menaient, depuis plusieurs mois, un combat controversé. "Ils", ce sont la quinzaine de membres du "Collectif Montmeyran 2015", issus de toutes les franges de la population de la commune.

À Montmeyran, la mairie a depuis longtemps pour projet de construire un multi-accueil afin de recevoir, dans les meilleures conditions, les plus jeunes enfants de la commune. Une intention saluée par tous les habitants, conscients des changements qui s’opèrent sur la commune et liés à la proximité de Valence. Le maire, Bernard Brunet, et son conseil, ont donc toute latitude pour mener à bien leur dessin mais un grain de sable va venir enrayer le mécanisme, classique dans ce genre de dossier.

Initialement prévu à l’extérieur du centre-ville, à proximité du groupe scolaire Roger Marty, le multi-accueil finit par atterrir en plein dans le village. Consultés une première fois, les élus ont en effet une préférence pour l’emplacement extérieur, qui offre la possibilité aux parents de plusieurs enfants de n’avoir qu’un seul lieu où déposer leurs rejetons. Mais après avoir consulté le cabinet d’étude, les experts annoncent que le site n’est pas aussi favorable que prévu et expliquent qu’il serait préférable de retenir l’autre solution, qui se situe à côté de la salle des fêtes, dans le centre, en contrebas du village.

Déjà, plusieurs riverains se montrent craintifs car le quartier risque de devenir plus "vivant". Mais le vrai courroux monte quand il apparaît que le parc arboré devrait être amputé de plusieurs arbres afin de laisser place au bâtiment ainsi qu’aux voies d’accès. Très vite, les habitants mécontents se regroupent et forment le "Collectif Montmeyran 2015" : "Nous souhaitions mener une action citoyenne, sereine, pacifique, et dans le respect des personnes que nous allions rencontrer, malgré les divergences d’opinion. Le but était d’ouvrir un débat démocratique et d’instaurer un dialogue avec la municipalité pour avoir la lisibilité nécessaire du projet, compte tenu de son ampleur. À aucun moment nous n’avons été contre le projet de la crèche en lui-même, mais seulement contre le site où la municipalité veut la mettre sans avoir consulté la population."...
(...)

La suite de cet article et la position de la mairie à ce sujet sont à lire
dans Le Crestois du 27 novembre 2015.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.