Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

CCCPS : 2016 sera une année chargée

Au bout de deux années intenses de construction, l’intercommunalité CCCPS fait face à plusieurs enjeux importants.

C’est un président souriant et confiant qui aborde, précisément en présence de sa responsable de communication, Delphine Raillon, les nombreux projets actuels et futurs gérés par l’intercommunalité.

Depuis sa création au 1er janvier 2014, les commissions thématiques de la 3CPS ont de quoi travailler. À ce propos, où en êtes vous sur les travaux de la friche Vicat ?

Gilles Magnon: Historiquement, cela fait une vingtaine d’années que les différentes communautés de communes travaillent pour notamment acquérir les parcelles en vue de la création d’une zone d’activité. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un compromis avec Vicat pour qu’il puisse nous céder une partie de sa propriété qui fait 13 hectares. Pour un euro symbolique, il nous cède la moitié du terrain afin de créer une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). C’est un projet qui s’inscrit dans la thématique de Biovallée car les futures activités seront liées au développement durable. L’aménagement de la zone respectera également le cahier des charges de Biovallée puisque la ZAC sera l’éco parc d’activité du Pas de Lauzun.

À titre d’exemple, on pourra trouver plusieurs activités liées au développement durable telles que le traitement de l’eau pluviale, l’aménagement paysagé ou encore une voie cyclable qui la reliera au centre-ville d’Aouste-sur-Sye. Aujourd’hui, le projet de la friche Vicat nous lie à cette commune puisqu’en ce moment, la municipalité est en train de réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour que la friche soit classée zone économique. Une fois qu’elle sera approuvée début 2016, nous pouvons imaginer que les travaux commenceront au début du second semestre.

Avez-vous déjà des entreprises qui vous ont contacté pour être présentes sur la ZAC ?

Delphine Raillon et Gilles Magnon : Oui en effet, nous avons des prospets qui sont essentiellement des entreprises locales. Ensuite, le service économique de la 3CPS recherche des entreprises à l’extérieur. Nous recueillons à la fois les besoins des entreprises du territoire, et nous démarchons de notre côté. L’objectif est de créer de l’emploi en développant l’activité économique. Actuellement, dans la vallée de la Drôme, on voit bien qu’il n’y a pratiquement plus de terrain disponible pour cela. C’est donc pour cette raison que c’est l’enjeu numéro un de la communauté de communes. Cela permettra d’accueillir les entreprises et de soutenir celles qui sont sur le territoire pour développer de l’emploi. Disposez-vous d’autres moyens pour renforcer la création d’emplois ? G.M: Tout à fait. Nous avons activé le dossier de la zone Valernes située à Crest. Il y a environ 13000m carrés de terrain que nous sommes en train de racheter à la commune afin de les aménager prochainement...
(...)

La suite de cet entretien est à lire dans Le Crestois du 27 novembre 2015.

objectif 1000abonnes