Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le nombre de donneurs de sang reste stable

Une collecte était organisée mardi 24 mai à la salle des Moulinages.

« Pour une journée comme celle-là, nous nous attendons à recevoir environ 70 personnes. La moitié a déjà pris rendez-vous », explique Georges Daadoun, président de l’Amicale des donneurs de sang de Crest et sa région ce mardi 24 mai à la salle des Moulinages.

L’association et ses bénévoles, en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), organisaient ce jour-là l’une des huit collectes annuelles organisées à Crest. Finalement, 78 donneurs se sont présentés et 60 ont pu être prélevés, dont deux pour la première fois. « Il faut venir avec sa carte d’identité, sans quoi on ne peut pas donner », insiste Georges Daadoun.

Si l’affluence reste donc stable à Crest, une baisse du nombre de donneurs est constatée sur l’ensemble du territoire national, avec des stocks de sang disponibles en baisse. « Les gens pensent que ce sang sert aux accidentés de la route, mais il est le plus souvent utilisé pour des malades du cancer ou pour la recherche », explique le président de l’Amicale. C’est le cas de Véronique, une Crestoise transfusée par le passé et qui donne son sang une ou deux fois par an pour la recherche.

Lors de ces collectes, il est également possible de s’inscrire pour se lancer dans un don de moelle osseuse, à la condition d’avoir moins de 35 ans.

À Crest, la prochaine collecte se tiendra mardi 21 juin, de 8h à 12h30.

Clément Chassot

Article publié dans Le Crestois du 3 juin 2022

objectif 1000abonnes