Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Pesticides : la vallée entre vert et rouge

Une cartographie des Indices de fréquence des traitements phytosanitaires (IFT) vient d'être publiée par l’association Solagro.

Quel est encore ce nouvel acronyme, IFT ? L’Indice de fréquence de traitement est un indicateur permettant le suivi de l’utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles. Il mesure « le nombre de doses de produits phytosanitaires appliquées par hectare pendant une campagne culturale (période de 12 mois choisie par l’agriculteur) », précise Solagro, une association dotée d’un bureau d’études qui se définit comme étant « au service des transitions énergétiques, agro-écologiques et alimentaires ».

Dans un projet baptisé Adonis, Solagro a, pour la première fois, cartographié les IFT par commune dans tout le pays, puis publié cette carte interactive le 22 juin dernier.

Dans la vallée de la Drôme, il apparaît clairement que c’est dans les communes où la vigne est majoritaire que l’IFT est dans le rouge...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Dans notre article : La cartographie par communes

Article publié dans Le Crestois du 8 juillet 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.