Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Un livret va paraître sur la période des guerres de religion

Les historiens de Puy-Saint-Martin se remontent les manches...

Ces prochains jours va paraître un singulier livret exhumé par les décidément passionnés d’histoire de Puy-Saint-Martin, réunis, depuis fort longtemps, dans l’association Archives et Patrimoine. Celle-ci est désormais présidée par Alexandre Costantini.

Gérard Noël a mis la main sur un document qui date de la fin du seizième siècle et qui raconte, en cette période de fausse paix religieuse, les démantèlements à prévoir des places fortes protestantes afin que, dans des combats futurs bien trop prévisibles, ils n’en tirent pas avantage.

Le Parlement de Grenoble a délégué un civil, Anthoine de Morard, sous les ordres cependant d’un assez redoutable chef militaire, Laurent de Maugiron, Lieutenant- général du Roi en Dauphiné.

Tout a commencé de façon assez plaisante...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 22 juillet 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.