Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Un livret va paraître sur la période des guerres de religion

Les historiens de Puy-Saint-Martin se remontent les manches...

Ces prochains jours va paraître un singulier livret exhumé par les décidément passionnés d’histoire de Puy-Saint-Martin, réunis, depuis fort longtemps, dans l’association Archives et Patrimoine. Celle-ci est désormais présidée par Alexandre Costantini.

Gérard Noël a mis la main sur un document qui date de la fin du seizième siècle et qui raconte, en cette période de fausse paix religieuse, les démantèlements à prévoir des places fortes protestantes afin que, dans des combats futurs bien trop prévisibles, ils n’en tirent pas avantage.

Le Parlement de Grenoble a délégué un civil, Anthoine de Morard, sous les ordres cependant d’un assez redoutable chef militaire, Laurent de Maugiron, Lieutenant- général du Roi en Dauphiné.

Tout a commencé de façon assez plaisante...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 22 juillet 2022

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.