Sept nouveaux donneurs de sang
Contrairement à la tendance, le nombre de donneurs ne baisse pas à Crest.
Devant les locaux du CCAS, qui accueillait vendredi 12 août la collecte de sang organisée conjointement par l’Établissement français du sang (EFS) et l’Amicale pour le don du sang bénévole de Crest et sa région, Georges Daadoun, son président, se réjouit : «Partout ou presque le nombre de donneurs chute mais, à Crest, il se stabilise.»
En 2021, lors de la même campagne, 71 personnes avaient été prélevées (sur 83 présentations). Cette année, ils sont 95 à s’être présentés pour 85 prélevés.
Il faut dire que le stock national de sang est actuellement bas : les publicités passées à la radio et dans d’autres médias y sont peut-être pour quelque chose. Par ailleurs, six personnes se sont inscrites pour un don de moelle osseuse.
TOUTE PREMIÈRE FOIS
Parmi ces 85 donneurs, 7 personnes l’ont fait pour la première fois. C’est le cas de Crystophe et de sa copine Cassandra, 19 ans. Dans la file d’attente, ils appréhendent un peu « mais cela va bien se passer ! » Jeune sapeur-pompier et désormais titulaire du concours de police, Crystophe a « toujours voulu aider les gens ».
À l’intérieur, Claude, un Crestois, a la perfusion au bras. 480 millilitres d’hémoglobine lui seront prélevés. « J’essaie de donner six fois par an, environ tous les deux mois, à Crest et dans la vallée », explique-til.
En face de lui, Alexandre. Lui est médecin à l’hôpital de Rouen et vient rendre visite à sa famille à Crest. « Cela faisait longtemps que je n’avais plus donné. J’ai vu un panneau en ville et je me suis décidé. Je sais que cela peut être utile. »
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 26 août 2022