Une serre tropicale cachée à Ourches
Calfeutré dans le petit village situé au pied de la Raye, ce lieu d’exception gagne à être connu.
En arrivant au coeur d'Ourches, commentt se douter de la présence de ces serres mystérieuses cachées derrières des granges de matériel agricole! Ce n'est pas facile, et si personne n'indique le chemin, c'est une belle curiosité qui reste en suspend.Claude De Lacheisserie, du Prieuré, sort alors de son antre et accueille le passant avec une gouaille toute particulière. Intarissable au sujet de ses plantes, il explique comment il en arriva à une telle collection.
Claude est issu d'une formation en espaces verts. Au cours d'un voyage aux États-Unis, en 1976, il est surpris de voir le nombre d'espèces méconnues en France où il manque cruellement de plantes d'intérieur, notamment des plantes à suspension. Il rapporte deux-cents espèces américaines. « Il n'y a même pas de pot à suspension en France !», il faut qu'il en crée avec les moyens du bord pour son premier salon professionnel, Hormate.
Ses premières ventes remontent en 1977, à la foire de Montvendre. Ce passionné se souvient des nombreux étalages de plantes à massifs, il en avait d'ailleurs aussi, mais il a vite arrêté pour se consacrer essentiellement aux suspensions. La serre héberge aujourd'hui, plus de 1200 variétés. Depuis 1989, il cultive des légumes rares. Soixante-dix variétés de tomates, vingt de piments et poivrons, et des cucurbitacées en quantité.
Les serres sont construites de manières écologiques à hauteur de 50%. Pour une température de 20 à 25°C pour la première et en hors gel pour la seconde. C'est une autoconstruction avec des piliers en moellons haubanés pour éviter les problèmes liés au vent. La toiture est doublée suivant la température extérieure, et le cheminement se fait dans des allées creusées d'un mètre dans le sol naturel. Le visiteur a le regard à hauteur pour admirer et choisir sa plante....
(...)
Retrouvez cet article dans Le Crestois du 15 janvier 2016