Les mairies au secours des éducateurs
Le désengagement du département va peser sur le budget des communes de Crest, Aouste, Piégros, Saillans et Mirabel-et-Blacons.
Pour 2016, deux éduc au lieu de trois et 2500 habitants de plus à couvrir. Le doute sur l'avenir des éducateurs de rue sur le territoire a subsisté jusqu'au dernier moment, mais les communes ont fait front face aux besoins et deux postes sont maintenus. Comme nous le relations dans des éditions précédentes, le travail des éducateurs de rue sur le secteur est efficace. Suite aux suppressions des subventions du Conseil Départemental, des solutions ont été trouvées au sein même des communes de Crest, Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piegros la Clastre et Saillans.
Il a fallu que les communes mettent la main à la poche pour garder cette aide précieuse pour la jeunesse locale. La subvention reçue par la commune de Crest est de 35 000 euros, et la ville a rajouté 60 000 euros dont 10 000 euros en locaux, Aouste a dégagé 21 000 euros ; Piegros la Clastre, 6 000 euros ; Saillans, 9 000 euros et Mirabel et Blacons, 7 000 euros. Ce sont des sommes qui n'étaient pas prévues au budget, mais, persuadés du bien fondé de l'action, les élus ont trouvé nécessaire de garder ce service d'utilité publique. C'est un travail en commun, avec des conventions signées entre la Sauvegarde, les mairies et le département qui vont permettre de garder les deux postes sur un an...
(...)
La suite de cet article est a lire dans Le Crestois du 22 janvier 2016