Les hirondelles feront-elles le printemps ?
Elles sont de moins en moins présentes. La Ligue de la Protection des Oiseaux alerte la population et propose des solutions simples pour les préserver.
Vous l'avez sûrement déjà remarqué, les hirondelles, ces charmants petits oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidés, se font de plus en plus rares même dans notre belle campagne. Trois espèces sont particulièrement concernées : l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique et l'hirondelle de rivage.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) explique ce phénomène de raréfaction par plusieurs raisons. Il y a bien sûr le manque de nourriture causé par l'utilisation importante d'insecticides dans les champs, mais aussi les mauvaises conditions météorologiques sur leur site d'hivernage. De plus, ces oiseaux disposent de moins d'endroits pour nicher. En cause, la destruction de nids lors de ravalement de façade, les nouvelles constructions de maisons qui n'ont plus de rebords de toitures pour les accueillir ou encore la disparition des édifices ouverts comme les granges et les étables.
L'homme a également sa part de responsabilité dans cette disparition puisqu'aujourd'hui, nous vivons dans des milieux beaucoup plus propres qu'auparavant. Ce qui diminue les endroits boueux, l'un des matériaux utilisés par les hirondelles pour construire leur nid. Un déclin constaté depuis 2002 au niveau national. Un constat qui est donc alarmant...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 29 janvier 2016.