Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La disparition d’Odette Ardouvin

Elle fonda le village d’enfants de Vercheny avec son époux.

Le village d’enfants de Vercheny, c’était Robert et Odette Ardouvin, de façon indissociable. Ils ont été l’âme de ce lieu qui n’est pas loin d’avoir accueilli un millier d’enfants dont les débuts dans l’existence avaient été rudes. Robert Ardouvin a disparu en 1997 et Odette il y a quelques semaines. Elle aurait franchi le cap des 101 ans ce 25 décembre. 

Tous les témoignages convergent pour dire le rôle discret mais très pratique qu’elle a eu auprès de son époux, lui étant absolument indispensable et tout autant aux enfants dont elle s’occupait.

Tout avait débuté dans la région parisienne avec une absence pratiquement totale de moyens mais l’initiative s’était adaptée à notre climat social, profitant des opportunités qu’il offrait.

Née d’une famille Bernard de Poyols, elle était arrivée aux Enfants de Paris en 1949. Pour elle, du reste comme pour toutes les familles qui accueillaient des enfants, c’était un dévouement de tous les instants, cette jeunesse étant là 365 jours par an et traitée sur un total pied d’égalité avec les enfants de la famille.

Pour ce qui concerne précisément notre région, M. Dominique Ardouvin, fils d’Odette et Robert, est le fondateur de la société Herbarom, bien connue et domiciliée à Chabrillan où il offre avec son épouse des chambres d’hôtes. Il est premier adjoint de la municipalité. Son frère Pierre est un artiste peintre de forte notoriété installé à Paris.

Article publié dans Le Crestois du 23 décembre 2022

À voir : Le village des enfants heureux, le documentaire de Vidéos Val de Drôme.
objectif 1000abonnes