Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le centre aquatique toujours en débat

"Vous allez nous ruiner !" Voici les derniers mots prononcés par une personne du public hier soir lors du conseil communautaire de la CCCPS. Un avis partagé par les nombreuses personnes venues manifester leur mécontentement.

En cause, le centre aquatique. Pour le public présent, qui a parfois eu des paroles colériques envers certains élus, le sujet est trop grave pour se taire. Certains ont pris la parole sans autorisation pour intervenir au sein du débat qu’avaient les élus autour de la table. Pourtant, à ce stade du projet, le conseil communautaire a seulement voté le lancement du concours d’architecte. Et comme le veut la loi, un Programme Technique Détaillé (PTD) a été présenté aux élus afin d’exposer le contenu du centre aquatique. Sa présentation faite par Cécile Brune, membre du cabinet d’étude Espelia, a fait l’objet de contestations.

La crainte principale du public visait principalement le coût de fonctionnement du potentiel futur centre aquatique. Cette crainte a été reprise par quelques communes, qui ont déploré l’absence de chiffres et d’estimation du coût de financement. Bien que celles-ci soient pour le projet, elles n’en demeurent pas moins inquiètes face au coût total que représente le centre aquatique.

Aubenasson est intervenu expressément : « Le contribuable n’a pas à supporter notre folie des grandeurs. Un tel projet est incohérent avec les finances actuelles de la 3CPS ! ». Un point de vue partagé par les communes d’Aouste-sur-Sye qui cette semaine, a voté une motion lors de son conseil municipal : « Nous avons été unanimes, et désapprouvons cette inscription précipitée à l’ordre du jour ».  Mais également Mirabel-et-Blacons et Saillans qui ont régulièrement fait savoir lors du conseil communautaire leurs doutes quant aux limites du projet.

Vincent Beillard, maire de Saillans a remis en question la légitimité du projet : « Est-ce qu’il reflète nos besoins au sein de l’intercommunalité, au regard de la crise économique qui sévit, notamment dans notre vallée ? ». Ce qui les ont amenés à se prononcer contre le vote du lancement du concours d’architecte. Résultat des courses : 14 voix contre et 25 pour. Dans la prochaine édition du 12 février, le compte rendu du conseil communautaire apportera plus de détails sur le contenu du programme détaillé du centre aquatique.

Vidéo : combien coûterait le centre aquatique ?

objectif 1000abonnes