Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le Rotary se mobilise contre le cancer

Le club organise la 8e édition de l'opération Jetons le cancer.

Samedi 4 février 2023, des membres bénévoles du Rotary Club de Crest-Vallée de la Drôme se mobiliseront, comme chaque année depuis 2016, à l’entrée des deux supermarchés de Crest et Aouste-sur-Sye (Casino et Intermarché), dans une action menée au profit de la lutte contre le cancer. L’action est menée simultanément avec d’autres clubs du District Rotary et dans le cadre général la Journée nationale contre le cancer à laquelle le District a souhaité être associé.

Le District du Rotary, qui couvre les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche, est en effet à l’initiative de cette action depuis 2015, action aujourd’hui élargie à d’autres régions métropolitaines et à la Réunion. Il dispose d’un fonds de dotation propre pour coordonner la participation des clubs impliqués dans l’opération ellemême, sur terrain.

UN JETON CONTRE UN EURO

Les deux supermarchés fidélisent pour la huitième année en 2023 un partenariat avec le Rotary Club de Crest-Vallée de la Dôme sans lequel cette opération ne pourrait avoir lieu. Il permet aux membres du club, présents tout au long de la journée du samedi, de proposer aux clients se présentant à l’entrée des magasins et désireux de participer à la collecte de fonds l’échange d’un jeton de caddie offert à l’effigie du Rotary contre une pièce d’un euro.

La collecte de piécettes s’enrichit parfois de dons plus conséquents sous forme de chèques ou de virements par carte bancaire. Ces virements sont dorénavant possibles et opérés par les bénévoles collecteurs grâce à un terminal bancaire dédié spécifiquement à cette collecte des fonds.

En 2022, la collecte des 158 clubs Rotary ayant participé à l’action Jetons le cancer a atteint la somme de plus de 184 000 euros. Cette somme a permis l’achat de matériel scientifique de pointe, destiné à la recherche dans le diagnostic et la lutte contre le cancer.

L’Inserm, le CNRS et les centres de lutte contre le cancer de Lyon-Bérard et de Toulouse sont les institutions de recherche qui en ont bénéficié l’année dernière. Le Rotary club de Crest-Vallée de la Drôme tient à remercier de leur générosité les résidents du Crestois qui sauront manifester une nouvelle fois en 2023 leur solidarité envers leurs concitoyens atteints par cette maladie.

Le Rotary club de Crest Vallée de la Drôme

objectif 1000abonnes