Tous les sixièmes à la montagne !
3000 collégiens du département partent cet hiver à la découverte du ski.
Ski alpin, ski de fond, biathlon, course d’orientation, randonnée à pied ou en raquettes... selon la saison et l’enneigement, grâce à la nouvelle action éducative Tous les 6e à la montagne, les collégiens drômois ont l’occasion de découvrir les activités proposées sur les sept stations drômoises*.
Avec les récentes chutes de neige, les premières classes pouvant pratiquer le ski alpin ont été accueillies fin janvier à la station du Col de Rousset. Des journées découvertes synonymes d’apprentissage et de sourires, avec des élèves qui n’avaient, pour la plupart, jamais chaussé les skis.
FAIRE CONNAÎTRE LA MONTAGNE
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éducation, le conseil départemental de la Drôme propose chaque année une trentaine d’actions éducatives aux collèges publics et privés du territoire. Ces actions sur des thématiques diverses (environnement, culture, sport, santé...) sont prises en charge en totalité par le Département.
Pour cette initiation à la montagne, le Département finance le transport des élèves, la location du matériel et l’encadrement par un professionnel (école de ski...), avec un budget d’environ 180 000 euros pour l’année 2023. Cette action s’inscrit dans un plan global de 500 000 euros dédiés à la découverte du Vercors par les collèges. Les professionnels des stations de la Drôme coordonnent l’organisation de ces journées en fonction des choix des professeurs.
3000 ÉLÈVES INITIÉS CETTE ANNÉE
Avec 23 collèges participants sur les 51 du département, soit 122 classes et plus de 3000 élèves, Tous les 6e à la montagne connaît un vif succès pour sa première année. Pour la présidente du conseil départemental Marie-Pierre Mouton : « Les premiers retours des collèges et des acteurs socio-professionnels des stations sont très positifs. Avec cette action, notre objectif est de faire connaître au plus grand nombre la montagne, le Vercors et nos équipements départementaux, mais aussi de soutenir le tissu économique de nos stations. Au-delà du succès de l’opération, avec plus de 3000 élèves initiés d’ici la fin de l’année scolaire, notre plus belle réussite serait qu’ils y retournent avec leurs parents. »
Le Département
(*) : Herbouilly, Font d’Urle, Le Grand Echaillon, Lus la Croix haute, Col de Rousset , Stade Raphaël Poirée, station de Valdrôme.
Communiqué publié dans Le Crestois du 10 février 2023