Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Don du sang : tendance légèrement à la baisse

80 personnes ont donné leur sang le 21 février. Prochaine collecte le 8 mars.

Tous les groupes sanguins ont été conviés à l’Espace Soubeyran, le mardi 21 février, de 8h à 12h30, pour une collecte de sang organisée conjointement par l’Établissement français du sang (EFS) et l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Crest et sa région.

Ces dons permettent de soigner 1 million de personnes chaque année, selon l’EFS. Les bénévoles jouent donc un rôle clé.

Georges Daadoun, président de l’association, s’inquiète de la relative « baisse des prélèvements de sang à Crest ». Les organisateurs attendaient environs 120 personnes. Une situation qui s’observe à l’échelle nationale, alors que 10 000 dons sont nécessaires quotidiennement en France. « Nous devons maintenir la mobilisation dans la durée », insiste Georges Daadoun.

Bastien 25 ans, s’installe sur un des lits mis à disposition. Une habitude pour ce Montmeyranais. « J’essaie de donner tous les six mois environ, à Crest et dans la vallée », explique-t-il.

« Il y a beaucoup moins de personnes que d’habitude, les jeunes manquent à l’appel, mais c’est en général comme ça sur toutes les campagnes », constate Alexandre Fourniol, infirmier.

Mardi dernier, 73 personnes (dont deux nouvelles) ont été prélevées, pour 80 qui se sont présentées. Trois personnes ont aussi décidé de s’inscrire à un prélèvement de moëlle osseuse.

La prochaine collecte de sang aura lieu le mercredi 8 mars à Piégros-la-Clastre (Gymnase Rif de Blanc), de 16h à 19h.

Olorin Maquindus

Article publié dans Le Crestois du 24 février 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.