À peine parti, déjà primé
Olorin Maquindus, stagiaire au Crestois, est lauréat de la bourse Géo.
Vous l’avez peut-être aperçu, entre les mois de février et mars, arpenter la vallée, appareil photo en bandoulière et carnet de notes à la main. Olorin Maquindus était en stage à la rédaction du Crestois pendant cinq semaines, et vient de retrouver les bancs de l’Institut français de presse, son école de journalisme parisienne.
À peine avait-il quitté notre petite rédaction un brin artisanale que ce jeune journaliste à l’avenir prometteur remportait, le vendredi 24 mars dernier, la bourse Géo du jeune reporter 2023 ! Et si c’est surtout grâce à sa détermination et à ses compétences rédactionnelles qu’il y est parvenu, on peut se laisser aller à penser - même si c’est une boutade - que c’est aussi un peu grâce au Crestois qu’il a décroché le gros lot !
VERBE AGILE
Ce précieux sésame valant 5 000 euros lui permettra de financer un grand reportage sur les rives du fleuve Congo. Là-bas, un paradis naturel exceptionnel est menacé par un grand projet d’exploitation de combustible fossile, dans l’indifférence quasi générale...
On a hâte de lire Olorin sur ce sujet. Et on espère le revoir bientôt dans la vallée de la Drôme, avec son attirail de journaliste ou sur sa bicyclette de compétition !
Quoi qu’il en soit, son projet de grand reportage est aussi une bonne occasion de nous rappeler à tous le rôle fondamental des journalistes : aller là où les autres n’ont ni le temps, ni l’envie de se rendre - que ce soit au bout du monde ou à deux pas de chez nous - pour raconter des histoires qui, au final, nous concernent tous.
Merci Olorin, et bonne route !
La rédaction
Article publié dans Le Crestois du 31 mars 2023