Tour de vis sur les foires aux chiens
Ouf, on a eu chaud ! La foire aux Chiens d’Ourches aura bien lieu. Une nouvelle réglementation a bien failli lui être fatale. Les pouvoirs publics luttent contre les trafics et contre les achats irréfléchis.
Une ordonnance du 7 octobre 2015, applicable au 1er janvier 2016, interdit la vente d'animaux de compagnie sur les marchés. Lorsqu'il l'a appris, le président "d’Ourches en fait…", Bernard Guellard, s'est inquiété. Une vieille manifestation traditionnelle du début août risquait de disparaître. Il a donc contacté le sénateur Didier Guillaume et le responsable du secteur animalier à la Direction Départementale de la Protection des Populations, DDPP, Marc Peyre. Tous ont admis l'intérêt de la foire d’Ourches et, en attendant l'arrêté préfectoral, Marc Peyre a donné son accord au principe pour cette journée.
Ce qui a entraîné un tour de vis réglementaire, c’est la volonté de lutter contre le trafic d'animaux et éviter les achats impulsifs/coups de coeur. En France, un animal est vendable, sorti de chez un éleveur, à l'âge de 8 semaines. Or, i l s'avère qu'un chiot de 4 semaines en Belgique peut parfois être vendu la semaine suivante en France à l'âge de 8 semaines ! Malgré les contrôles vétérinaires il est très difficile de gérer ces flux illégaux...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 26 février 2016
La collaboration avec les associations de handicapés
Un des objectifs de la foire est de montrer l'implication du chien dans la vie de l'homme. Depuis quatre ou cinq ans, les organisateurs proposent des démonstrations de chiens au travail.