"Le vin de Brézème a été le grand oublié"
Une négociation est en cours pour créer une appellation Côtes du Rhône Villages du Nord. Il s’agit d’améliorer la situation des producteurs de Brézème. Entretien avec Yves Mengin, président des producteurs de brézème, installé à Loriol.
Les producteurs de Brézème ont interpellé le syndicat général des Côtes-du-Rhône pour créer une nouvelle appellation "Côtes-du-Rhône villages du Nord" afin que le vin rentre dans cette catégorie.
Yves Mengin, passionné de Brézème, a démarré son activité de vigneron en 1998. Une année symbolique pas uniquement pour les fans de football. Cela a également été un tournant décisif dans la carrière professionnelle d'Yves. Historien de formation, puis fonctionnaire des finances, il décide alors de tenter sa chance dans le milieu en acquérant les anciennes terres du baron Blancard, général de Napoléon. Aujourd'hui, son activité de deux hectares va d'ici quelques mois, vivre un changement bénéfique. Il est le président des producteurs depuis 2010.
Le Crestois : On entend parler d’une nouvelle réglementation concernant le Brézème, comment se traduit- elle ?
Yves Mengin : Rien n'est encore fait. Elle avancera enfin peut-être cette année. Ce changement est comme une fusée à deux étages (rires). Les règlementations du Côtes-du-Rhône villages du sud ne sont pas adaptées à notre vin. En tant que producteurs, nous bénéficions d'une dérogation spéciale pour produire du rouge uniquement avec de la syrah. Actuellement, le syndicat général des Côtes-du-Rhône souhaite créer un Côtes-du- Rhône villages du nord afin que le Brézème puisse rentrer dedans. Pour cela, il faut créer un cadre juridique.
Une demande a été effectuée auprès de l'Institut National Appellation d'Origine (INAO), qui va réunir une commission qui devrait venir étudier cela sur place d'ici le moi de juin. L'étape suivante de la fusée, consistera à remplir ce cadre juridique. Bien sûr, le Brézème sera le premier Côtés-du- Rhône Villages du Nord.
L.C: Pourquoi vouloir obtenir cette appellation ?
Y.M : Tout d'abord, il faut savoir que le Brézème est un Côtes-du-Rhône. Dans le cahier des charges de ce dernier, il n'est pas prévu de mettre un nom de territoire. Seule, l'appellation Côtes-du-Rhône peut être utilisée pour vendre le vin. Seulement, le Brézème utilise ce nom de territoire sur ses étiquettes depuis bien avant la naissance des appellations. Nous venons de le prouver récemment suite à des recherches aux archives de Livron.
Il y a dix ans, lorsque nous avons demandé à passer en Côtes-du-Rhône Villages, nous avons essuyé un refus. À l'époque, les règles ne permettaient pas de créer un Côtes-du-Rhône Villages avec l’adjonction d’un nom qui n'était pas celui de la commune. Les choses ont changées en 2009, puisque les Côtés-du-Rhône villages ont été créées avec des aires géographiques. Obtenir cette appellation nous permettrait de rentrer dans un cadre et, surtout, de faciliter l'étiquetage des bouteilles...
(...)
La suite de cet entretien est à lire dans Le Crestois du 4 mars 2016