Armorin est devenu privé quelques instants
Une plaque de la Région soutenant les lycées privés a été apposée par erreur.
Depuis sa rénovation, la cité scolaire François-Jean Armorin de Crest ne disposait plus de plaque affichant « le soutien » de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’une des compétences majeures de la collectivité présidée par le Républicain Laurent Wauquiez demeure la gestion des lycées puisqu’elle en assure la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement.
Vendredi 12 mai, ce forfait devait être effacé avec l’affichage d’une nouvelle plaque sur la façade du lycée. Ce qui a été fait... pour à peine trente minutes. En effet, sur la nouvelle plaque fournie à l’établissement scolaire figurait l’inscription : « La Région soutient les lycées privés ».
Belle boulette pour l’institution puisque le lycée François-Jean Armorin est bel et bien un établissement public. Selon Sylvain Bache, le proviseur de la cité scolaire, l’erreur viendrait du prestataire engagé par la Région pour réaliser ces supports de communication. Si la Région n’a pas souhaité répondre aux sollicitations du Crestois, une autre plaque devrait tout de même être prochainement installée.
Selon quelques professeurs du lycée, la plaque aurait plutôt dû afficher : « La Région soutient les lycées privés de proviseur-adjoint ». En effet, ce poste doit être supprimé au lycée Armorin à la rentrée prochaine...
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 19 mai 2023