Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une communauté de "partage" à Eurre

Sous le nom de "Oasis Serendip", ses douze familles cherchent une manière différente de vivre. Utopie 70's ou vrai phénomène de société ?

"L'Oasis de Serendip", située sur la commune de Eurre, est en construction avec une dizaine de familles partenaires du projet. Ecole, agriculture, habitat et accueil vont donner vie au site et à ses onze hectares. Selon l'intention de ses initiateurs, cette communauté est destinée à vivre, à faire vivre et à être différente du reste du monde. C'est aussi le territoire que des groupes de personnes devraient s'approprier pour former une communauté indépendante.

On connaît déjà, non loin, à la Roche sur Grâne, les Amanins, sorte d'oasis de Pierre Rabhi. Elle est aujourd'hui un modèle dans le domaine. Les promoteurs de la ferme eurroise veulent créer, construire, associer l'agriculture à l'éducation, l'habitation au travail.

L'agriculture sera axée sur de la permaculture. Il s'agit de laisser la terre en culture non-stop, avec une alternance des choix pour la nourrir au besoin. Des vergers sont prévus : les premiers arbres sont déjà plantés. Les 11 hectares ne permettant pas un élevage de grosses bêtes, le choix est porté vers les porcs et les volailles. Fumier et compost alimenteront les plantations maraîchères.

En matière d'éducation, le choix s'est orienté vers des démarches en partenariat avec les Cotylédons et "coop'cinelle" d'Allex selon la méthode Montésory, par exemple. Les entrepreneurs espèrent une belle discussion avec la mairie de Eurre pour permettre des échanges avec les écoles, des camps de vacances, des stages de découverte, des initiations au jardin...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 18 mars 2016.

objectif 1000abonnes