Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le succès de la vogue de Chabrillan ne se dément pas

Trois jours de fête ont animé le village perché.

Encore une fois, les 70 bénévoles de l’Association des jeunes de Chabrillan (AJC), créée en 1971, se sont démenés pour organiser l’une des vogues les plus importantes de la vallée et ses trois jours de fête. L’édition 2023 a débuté samedi 5 août, avec un concours de pétanque en doublettes qui a réuni 154 (!) équipes puis une retraite aux flambeaux et un bal DJ.

Le lendemain dimanche, la journée a commencé avec la Ronde chabrillanaise, course pédestre qui a rassemblé 178 concurrents (voir page 11). Le concours de triplettes et le tête-à-tête ont fait le plein avec respectivement 116 et 65 participants au concours. La grande attraction de l’après-midi fut la course de caisses à savon, ces bolides fabriqués sur le tas, parfois sur la base d’un karting, équipés d’un volant et d’un frein, qui dévalent la descente du village à toute vitesse. Parmi les fous du volant, félicitations à la petite licorne, âgée de seulement onze ans ! Une journée qui s’est conclue par un grand barbecue et un autre bal. Et la buvette a fonctionné à plein les trois jours, avec un record de vente de marquisette : rien que le samedi et le dimanche, trente bassines de 50 litres y sont passées !

Après le concours de longue du lundi, qui a réuni 29 équipes, place au « climax » de ces trois jours de fête : le grand apéritif traditionnel donné devant la mai rie (avec son pastis brassé à la bétonnière!), suivi du cinquantième repas de défarde, servi par les enfants du village à 1 200 personnes au parc des cèdres (voir ci-dessus). « À part deux ou trois petits désagréments comme le camion frigorifique qui est tombé en panne, et une froide météo, nous sommes très contents, tout s’est bien passé », témoigne Quentin Dorille, président de l’AJC. Tout ce beau monde s’est ensuite donné rendez-vous autour de la buvette et de la scène animée par l’orchestre Mascara, pour une dernière marquisette !

Clément Chassot

Article publié dans Le Crestois du 11 août 2023