La région se lance dans le houblon
Emmanuel Feraa est bien décidé à ne pas en rester à sa brasserie bio à Gigors et Lozeron. Il a planté les premiers plants de houblon à Grâne.
Emmanuel s'est engagé auprès de BIERA (Brasseurs Indépendants En Rhône-Alpes) et le vendredi 1er avril n'avait rien d'un poisson pour le jeune exploitant ! Emmanuel Feraa a planté symboliquement, aidé de David Hubert, président de BIERA, les premiers plants de houblon de Rhône-Alpes. Ces plants sont encore tout petits et bien fragiles, mais ils atteindront bientôt 10 m de hauteur. Cependant, Emmanuel va les couper pour les maintenir à 5 m seulement !
En passant sur la route qui mène à La Roche sur Grâne, les conducteurs peuvent se demander quelle est cette plantation de poteaux ! En effet, de grands poteaux téléphoniques en bois attendent, pour le moment, la montée des plants. Les parcelles de 0,6 hectare sur Grâne et La Chaudière accueilleront donc quatre variétés de houblon, le houblon perle, le houblon Hallertau, le houblon Cascade et le houblon Saaz. Au total, 1500 plants, répartis par dizaines autour de chaque poteau, seront la vitrine du houblon local pour donner une image conceptuelle de cette culture pour 15 ou 20 ans.
« Il ne s'agit pas de faire du rendement » dit le cultivateur, « mais bien de faire de la qualité ». « D'autant que de lier la Brasserie des 3 becs avec le houblon de La Chaudière est une belle image » enchérit Emmanuel avec un sourire d'enfant passionné...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 8 avril 2016