Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Premières portes ouvertes pour Aspiro 26

L’association restaure véhicules anciens et vieux matériel de pompier.

Aspiro 26 est une association qui a vu le jour en 2007 et dont le siège social est situé à Étoile-sur-Rhône. Son seul sigle la définit : elle est l’Association de sauvegarde du patrimoine incendie reconditionné d’origine. Elle existe dans d’autres départements. Dans la Drôme, quatre hommes sont à l’origine de sa création : Jean-Louis Leclerc, Gérard Maurice, Germain Messier et Daniel Imbert, qui en est le président.

Elle réunit à ce jour une vingtaine d’adhérents très actifs, dont l’un des buts est de restaurer les véhicules anciens et les vieux matériels pour les mettre à disposition du public, principalement des amicales de sapeurs-pompiers, pour les défilés et les expositions.

Une manière pour ces anciens soldats du feu de promouvoir, à travers l’histoire des services d’incendie et de secours, le volontariat et la profession de sapeur-pompier. Le président Daniel Imbert nous confiait la chance de l’association de compter dans ses rangs tous les corps de métiers traitant de la remise en état de ce qui concerne la mécanique.

À Étoile-sur-Rhône le dimanche 10 septembre, Aspiro 26 inaugurait sa première journée portes ouvertes. Elle invitait les visiteurs à découvrir, à l’intérieur du bâtiment, sa grande exposition de photos, ainsi que les matériels d’antan entreposés à l’extérieur. Une manifestation de sauvegarde du Patrimoine qui en appelle d’autres.

B. Courtial

Article publié dans Le Crestois du 15 septembre 2023

4 ADLANE ALIOUCHE TRIO
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.