Une nuit à compter les cerfs
Pas moins de 141 cerfs ont été repérés à Omblèze qui est le coeur de leur territoire. Dans la Drôme, 167 circuits de comptage existent.
Mardi dernier, 20h30, l'aventure commençait. Coincée entre deux chasseurs armés, pour l'occasion, de deux spots lumineux éclairant un rayon de 300 M, j'ai passé une partie de la nuit en pleine nature à admirer 141 cervidés. Le 4X4 était conduit par un chasseur, qui connaît par coeur les chemins escarpés du haut du Vellan aux rebords des gorges d'Omblèze.
Muni de la grille de comptage, Brice Chauderon, technicien à la fédération de chasse, prenait en note les animaux vus. Le principe est de ne pas déranger les animaux mais bien de pouvoir les compter. Paisibles, broutant autour des maisons éteintes, les cerfs donnent l'impression de mener une vie toute en douceur : la lumière ne les dérange même pas; ils continuent de profiter de la belle herbe de ce printemps naissant dans ce que l'on appelle les zones de "gagnage". Parfois, un troupeau de plus de vingt cerfs et biches ne bouge pas d'un iota. Il faut faire un tout petit son pour qu'ils bougent et que le comptage puisse se faire.
Pour le technicien: « C'est important de compter correctement. Quatre soirs sont prévus sur la même zone pour pouvoir établir une moyenne. Après une étude des territoires et des populations, la fédération de chasse peut donner leur état de santé. Quand les bêtes sont trop nombreuses, elles maigrissent. À l’inverse, si les populations baissent, les plans de chasse doivent être restreints, c'est ce que l'on appelle "l'indice de consommation" »...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 8 avril 2016.