Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La terrible histoire de Thomas Sankara

Lundi 18 avril au soir à 20h30, l’Eden jouera au rythme de l’Afrique avec une soirée spéciale : spectacle suivi de la projection du film "Capitaine Thomas Sankara".

De retour d’un voyage en Afrique en 1986, Gilles Rhodes et Brigitte Burdin sont revenus fascinés par l’histoire du président Thomas Sankara. Il n’en faut pas plus à ces deux créateurs de spectacle pour monter une pièce vingt ans plus tard.

Gilles et Brigitte sont tombés sous le charme de l’histoire du pays et ont écrit l’histoire de Thomas Sankara. Ils sont partis au Burkina avec deux valises. L’une contenait, entre autres un mini théâtre à manivelle qu’ils dépliaient sur les places publiques et ils jouaient avec quelques instruments. Au milieu des enfants excités, des plus de 300 habitants surpris, ils se sont émus au travers de leur présentation face à ces autochtones qui buvaient leurs paroles.

Les jeunes habitants qui n’avaient pas connu le président venaient les féliciter, « C’est à mon coeur que tu parles » leur a dit un spectateur. Au cours du Festival organisé pour la septième fois, à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, ils joueront dans des cabarets, parfois à la lueur d’une lampe torche, des classes de 72 enfants et sept fois pour la programmation.

Partis pour se sensibiliser à la danse et aux percussions, Gilles Rhodes et Brigitte Brudin sont touchés par la politique alors menée par le président Thomas Sankara à peine quelques années auparavant. Le Burkina Faso vient de terminer une période de révolution sociale et culturelle. Le capitaine Sankara arrive au pouvoir en 1983 poussé par l’armée lors d’un coup d’état. Il s’évertue à faire changer les mentalités, il donne le pouvoir au peuple en créant des comités et en diminuant le pouvoir des chefs de village.

Dans sa lancée, il change les traditions et propose plus d’égalité entre les hommes et les femmes. Dans un élan d’imaginaire, il demande aux fonctionnaires d’aller planter des arbres dans le désert pour lutter contre la désertification, et demande à l’ONU de ne pas payer la dette du pays. En 1987, il se fait assassiner par son meilleur ami qui prend à son tour le pouvoir, pendant 26 ans, avant d'être poussé dehors en 2014.

Pour raconter cette histoire en France, c’est une opportunité qui va mettre en scène Gilles Rhodes et Brigitte Burdin. Ils découvrent un film "Capitaine Thomas Sankara", réalisé par un certain Christophe Cupelin. Une amie à eux s’appelle Anne Cupelin : c’est sa tante ! Il n’en faut pas plus à ces amoureux du Burkina pour se mettre en relation et programmer une projection du film à l’Eden avec, en première, leur spectacle théâtral. Lundi 18 avril au soir à 20h30, l’Eden jouera au rythme de l’Afrique !

Article paru dans Le Crestois du 15 avril 2016

objectif 1000abonnes