Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Produire des Picodons très typés

René Guilhot, depuis un demi-siècle dans la profession, constate l’apparition de nouveaux producteurs très exigeants.

Obélix est tombé dans la potion magique lorsqu’il était petit. René Guilhot, c’est dans le Picodon qu’il est tombé. Et c’est pourquoi il est, dans notre région, une des voix les plus autorisées pour parler de ce fromage. Ca fait un demi-siècle qu’il en produit dans des fonctions diverses.

Il est du reste le fils d’un laitier de Montclar-sur-Gervanne et il a commencé à treize ans et demi comme apprenti fromager. Mais très vite il s’est rendu compte qu’une formation lui manquait et il a passé un BTS et même, beaucoup plus tard, un diplôme d’ingénieur en biotechnologie. Mais ce sont ses expériences professionnelles qui lui ont donné son savoir.

Il a été vingt cinq ans à la coopérative laitière de Crest notamment comme directeur technique. Puis il a créé la Fromagerie de la Drôme à Aouste qu’il a dirigée 17 ans. Et, malgré la retraite, il a encore fondé la "Maison Guilhot, maître affineur" à Mornans. Et le voici actuellement, comme consultant, aux côtés des trois couples qui ont donné naissance, à Saillans, à la Fromagerie des Trois Becs.

Bref, René Guilhot a vu le Picodon sous toutes ses coutures et, lorsqu’il en parle, c’est avec une solide autorité...

L’interview de René Guilhot est à lire dans Le Crestois du 22 avril 2016

À lire également dans notre édition du 22 avril

Il faut mieux sensibiliser à la viande de chèvre

Lors de l'assemblée générale du syndicat caprin, la valorisation de la viande caprine a été au centre des discussions des éleveurs.

objectif 1000abonnes