Médecin retraité, il veut une brigade mobile pour les déserts médicaux
Le docteur Eivind Hansen, 85 ans, est en train de monter un réseau de médecins retraités en Drôme afin de soigner les patients sans médecin traitant. Un projet ambitieux, qui a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé.
Arrivé il y a une quinzaine d’années dans la région, le docteur Eivind Hansen, 85 ans, a eu une vie professionnelle bien remplie. Anesthésiste-réanimateur de formation, cet hyperactif a eu une carrière passionnante : il a créé le Samu 94, monté un service de réanimation chirurgicale en région parisienne, installé un Samu maritime et portuaire sur le port du Havre... À 71 ans, ce passionné raccroche le stéthoscope, sans réellement perdre de vue son métier-passion qui a toujours occupé tous les pans de sa vie. « J’ai terminé ma carrière en faisant beaucoup de consultations d’anesthésie à l’hôpital de Cavaillon, explique-t-il. Cette consultation très particulière a pour but de faire le bilan de votre passé médical. J’ai ainsi reçu beaucoup d’Ardéchois qui m’ont dit qu’ils n’avaient pas vu de médecin depuis des années. J’étais un peu effaré de voir que les déserts médicaux atteignaient un niveau si effrayant dans la région. »
Dans son petit village de Suze, l’ex-médecin entend plusieurs histoires de personnes ayant fait des malaises autour de soixante ans...
Article publié dans Le Crestois du 10 novembre 2023