Le Crestois aux États généraux de la presse indépendante
Le 30 novembre se déroule à Paris une rencontre en présence de plus d’une centaine de médias indépendants, dont le Crestois.
À la suite à l’annonce de la création des États généraux de l’information par le président de la République, Emmanuel Macron, un appel a été lancé le 3 octobre pour créer des États généraux de la presse indépendante (EGPI). Une rencontre publique est programmée le jeudi 30 novembre à Paris, espace Reuilly.
François Bonnet, président du Fond pour une presse libre (FPL), explique pourquoi, certains médias ne se sont pas retrouvés dans la proposition élyséenne : « Depuis 2017, Emmanuel Macron s’est particulièrement distingué par son inaction, doublée d’une hostilité assumée envers ‘‘des médias qui ne cherchent plus la vérité’’. Ses critiques récurrentes de journalistes qui voudraient ‘‘se substituer à la justice’’, son immobilisme face à la montée en puissance du groupe Bolloré, l’absence de réactions de ses gouvernements face aux attaques répétées contre la liberté de la presse.
Ce bilan ne peut que nourrir les inquiétudes et la défiance envers les États généraux de l’information que le président de la République a lancé le 3 octobre. Un vaste débat officiel sur des thèmes aussi larges que flous devrait déboucher dans neuf mois sur un rapport, est-il promis. Or l’urgence est là. L’urgence de réformer un système d’information menacé d’être discrédité tant il est rejeté par une large partie de nos concitoyens. Dans la mesure de nos moyens, les États généraux de la presse indépendante veulent faire entendre d’autres voix. Celles de journalistes au service du droit de savoir de leur public. »
Plusieurs thématiques seront abordés comme le financement de la presse indépendante, la concentration des médias et le droit des rédactions, la lutte contre la précarité et pour les droits des journalistes ou la dépendance au Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et bien d’autres sujets encore. Le Crestois racontera son histoire originale, son sauvetage grâce à ces lecteurs et lectrices et l’engagement de ses salariés pour que vive ce journal indépendant, depuis 123 ans.
Notre objectif : renouer la confiance de nos concitoyens avec les médias en étant force de propositions pour garantir la liberté et l’indépendance de l’information.
Laure-Meriem Rouvier
Article publié dans Le Crestois du 24 novembre 2023