Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Sauver des terres agricoles, c’est possible avec Terre de liens

La foncière agricole, qui fête ses vingt ans et dont le siège se trouve à Crest, a déjà acheté 350 fermes et a permis à 700 paysans de s’installer ou de pérenniser leur activité.

C’est l’histoire d’une bande de copains qui, dans les années 2000, se sont posé cette question : comment sortir d’un système de fermes où la propriété prime sur l’usage ? C’est-à-dire comment échapper à la spéculation foncière sur les terres agricoles. En 2003 naissait la première association Terre de liens, qui depuis est devenue une fédération nationale d’associations locales, une société foncière et une fondation, dont les sièges sociaux se trouvent à Crest. En vingt années d’existence, elle a acheté 350 fermes, ensuite louées à des personnes désireuses de travailler la terre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 24 novembre 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.