Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Disparition de Bernard Delpal, entre le parachutiste et le chercheur de truffes

L’historien dieulefitois est mort à 78 ans.

La disparition, à l’âge de 78 ans, lundi 27 novembre, de l’historien dieulefitois Bernard Delpal a remis au goût du jour la savoureuse formule de son collègue britannique Lawrence Stone qui, dans un essai de 1979, opposait les « parachutistes » et les « chercheurs de truffes » pour distinguer deux démarches en histoire.

Bernard Delpal fut, à l’égard de l’histoire de Dieulefit et à propos de l’abri qu’y trouvèrent de nombreux juifs, alternativement un peu des deux. Parfois, comme le parachutiste, il embrassait une vaste perspective. D’autres fois, il allait chercher des faits minuscules, comme le chercheur de truffes en grattant dans les détails de la masse documentaire...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 8 décembre 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.