Deux nuits Harry Potter pour les appentis sorciers à Armorin
Collégiens et lycéens se sont pris pour les héros de la saga, en anglais s’il vous plaît.
« Potter ! » Et non, il n’y avait pas de Severus Rogue pour animer les deux « Nuits Harry Potter » organisées le lundi 18 et le jeudi 21 décembre au CDI de la Cité scolaire Armorin, mais deux professeures d’anglais, Sandrine Pépin, enseignante au lycée Armorin, et Muriel Tivol, au collège Revesz-Long.
Longues capes noires, chapeaux et baguettes de sorciers, décorations mystérieuses… Tous les éléments de l’univers d’Harry Potter, la série de livres à succès écrite par l’autrice anglaise J. K. Rowling, étaient présents. En tout, une trentaine de collégiens d’Armorin et de Revesz-Long des sections « européennes » ont participé à la soirée de lundi, et une trentaine de premières, jeudi.
Sandrine Pépin a d’abord pris un temps, en anglais, pour expliquer les règles de cette « nuit » : après avoir été répartis en quatre groupes, suivant les fameuses « maisons » de Poudlard, l’école des sorciers (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard), ces équipes ont tour à tour participé à six activités : un atelier potion magique (imaginé par le professeur de physique-chimie, monsieur Arnaud), un défi d’agilité, un quiz sur la saga… La grande coupe de feu revenant à l’équipe ayant marqué le plus de points, le fait de ne parler qu’en anglais rapportant un bonus.
En parallèle, les élèves de première de la section européenne avaient préparé un buffet pour vendre des « spider cakes » ou des « candy cane » ainsi que des assiettes salées et des boissons (pas de bièraubeurre malheureusement). L’argent récolté participera au financement du voyage scolaire prévu en Angleterre du 28 avril au 3 mai prochain. En passant par le quai 9 3/4 ?
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 22 décembre 2023