Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les chasseurs soucieux pour leur avenir

Le président A. Hurtevent a lancé une alerte lors de l’assemblée générale qui a réuni la fédération locale.

L'inquiétude du président Alain Hurtevent devant la baisse des chasseurs est très palpable. Lors de son discours, il s’est adressé à l’assemblée afin de faire prendre conscience de la situation :

« La courbe du nombre de chasseurs depuis une trentaine d’années traduit une pente inquiétante. Comment maîtriser les populations de grands gibiers avec un nombre de jeunes chasseurs qui diminue aussi fortement ? Nous constatons déjà aujourd’hui les efforts qu’il faut entreprendre pour permettre une régulation efficace des populations d’ongulés sauvages. Déjà difficile à 15000 chasseurs, comment ferons nous pour atteindre cet objectif avec des effectifs en forte baisse ? D’autant que moins de prélèvements aura pour corollaire une augmentation des populations et des dégâts qui, pour être financés, exigeront des cotisations supplémentaires renforcées de surcroît par la baisse des effectifs.

Pour autant cette problématique ne peut ni ne doit être résolue par les seuls chasseurs. L’État, les mondes politique, agricole et forestier doivent nous aider pour faire sauter les freins à l’exercice de la chasse. Ils doivent s’opposer fermement à toutes les tentatives qui nuisent à cette activité, comme l’interdiction de la chasse du dimanche...»
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 6 mai 2016.

objectif 1000abonnes