Des fournitures pour les écoliers marocains
De jeunes crestoises veulent aider les sinistrés du séisme.
Des cahiers, des stylos, du papier, des règles, des gommes et des classeurs… Inaya Pehlivan, une élève de cinquième du collège Armorin, a tenu un stand sur le marché le samedi 13 janvier afin de récolter des fournitures scolaires, neuves ou d’occasion, au bénéfice des enfants victimes du séisme survenu au Maroc, dans le massif du Haut-Atlas, le 8 septembre 2023. Cette idée, qui est la sienne, s’inscrit dans le cadre des projets menés par le conseil municipal des jeunes (CMJ) de la ville, dont elle est membre depuis un an, comme treize autres collégiens de la ville.
Les fournitures seront acheminées au Maroc grâce à la doublette qui va participer au mois de février au célèbre raid solidaire 4L trophy. Deux infirmiers crestois, dont nous vous avons déjà parlés, Tiphanie Ciccia et Benoit Giboux, s’apprêtent en effet à relever cet audacieux pari, et auront pour mission d’acheminer également du matériel sanitaire. L’association Enfants du désert s’est également jointe à cette opération.
Inaya Pehlivan était accompagnée ce matin-là (glacial) par une autre membre du CMJ, la collégienne de Saint-Louis, Rose Boutarin. Dans le cadre de son mandat, elle réfléchit actuellement à un projet pour sensibiliser aux maladies rares. Un autre membre du CMJ, Paco Huet, travaille à la rédaction d’un écoguide de la ville, qui devrait être prêt en juin prochain. Bref, cela bouillonne chez les jeunes !
Si, vous aussi, vous souhaitez faire don de fournitures, neuves ou d’occasion, il est encore possible d’en déposer à l’accueil de la mairie.
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 19 janvier 2024