Vers une hausse des impôts locaux
Le futur centre aquatique va sérieusement entamer les finances de la jeune Communauté de Communes. Certains élus grincent des dents et redoutent les réactions à venir.
« C’est évident, si le centre aquatique voit le jour, nous allons devoir augmenter les impôts. » Cette phrase, prononcée par Gilles Magnon devant le conseil municipal d’Aouste, ne laisse plus de place aux interrogations. Ce futur complexe, dont nous donnerons plus loin les derniers détails connus, va bien entraîner une hausse de plus de 30% de la part intercommunale sur les impôts locaux des habitants de la Communauté de Communes du Crestois - Pays de Saillans.
Faites dans un cadre très officiel, cette déclaration sonne comme une annonce, car on a de plus en plus de mal à imaginer que ce fameux centre aquatique ne voie pas le jour. Plusieurs réflexions ont découlé des propos du président de la CCCPS. Tout d’abord, certains élus ont exprimé leur «mal au coeur face à une telle décision. En tant qu’élus, nous allons avoir du mal à expliquer tout ça aux habitants !»
Ensuite, d’autres ont exposé leur vision du dossier. Un des membres de l’opposition a ainsi résumé l’affaire : « Vous construisez une structure prévue pour pouvoir accueillir les gens du Diois, du Crestois - Pays de Saillans et du Val de Drôme, ce qui est une très bonne idée. En revanche, il ne va être payé que par les 15 000 habitants de la CCCPS, ça pose quand même un certain problème ! Il n’y a pas de justice fiscale dans cette histoire, on peut se demander comment tout ça a été monté à l’origine. »...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 20 mai 2016
À lire également cette semaine :