Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

François-Jean Armorin en conférence

Jacques Mouriquand va raviver la mémoire du journaliste crestois, dans le cadre des Vendredis de l’UPVD.

Le Crestois : Journaliste et réalisateur, vous êtes l’auteur d’un livre « François-Jean Armorin, reporter en couleur » (éditions Ampelos, mai 2023) racontant la vie de ce journaliste, finalement assez méconnu. Quel est le message que vous voulez faire passer lors de cette conférence ?

Jacques Mouriquand : François-Jean Armorin a beaucoup été considéré comme une gloire locale. Ce qui est faux. C’était un personnage important du fait de son entourage, il a côtoyé les futurs grands noms de la presse française d’après-guerre, Georges de Caunes, Joseph Kessel, Madeleine Jacob, Jacques Chapus... En compagnie de ces célébrités, il a été témoin de cette France post-guerre où tout repart de zéro : la quasi-totalité des journaux a disparu. Il va y avoir de nouveaux journaux, tous issus d’anciens réseaux de la résistance comme Libération ou Franc-Tireur, que rejoindra François-Jean Armorin...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 2 février 2024

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.