Comme partout en France, les agriculteurs sont mobilisés en Drôme
Blocages de ronds-points ou d’autoroute… Le Crestois est parti à la rencontre des agriculteurs en colère.
L’image est saisissante, tant elle est rare pour les Drômois : au niveau de l’échangeur de Loriol-sur-Drôme, sur l’autoroute A7, il n’y a pas une voiture qui circule, on peut même y entendre le chant des oiseaux. Le seul véhicule présent sur les lieux ne bouge pas depuis plusieurs jours. C’est un tracteur dont les flancs arborent les couleurs du pays, installé là par des paysans du coin, bien décidés à se faire entendre jusqu’à Paris.
En ce petit matin frisquet du mardi 30 janvier, il y a là Mathieu*, éleveur dans le Diois, qui cause avec son collègue venu de Loriol-sur-Drôme, autour d’un feu de bois improvisé. « On se relaie toutes les six heures », explique Mathieu, « le plus dur, c’est la nuit, il fait vraiment froid. » Le soleil commence à chauffer la petite dizaine de personnes présentes, une assemblée, d’après Mathieu, un peu plus fournie le soir. Tous discutent, palabrent. Et partagent les mêmes préoccupations...
Article publié dans Le Crestois du 2 février 2024
* : À leur demande, certains exploitants présents dans ce reportage ont préféré être désignés seulement par leur prénom, afin de préserver l’aspect collectif de leur mouvement spontané.