Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Au revoir Thierry

Hommage de Biovallée à Thierry Geffray.

Thierry Geffray* est parti sereinement en ce début d’année 2024. Il avait un visage bienveillant, baigné de douceur quand il abordait certains sujets : il souriait avec les yeux. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de cet agriculteur philosophe et poète.

Il est à l’origine, avec quelques amis, du choix du mot Biovallée, du grec bios : la vie. Biovallée est la vallée du vivant et Thierry y tenait.

Dès la création de notre association, Thierry a fait partie du conseil d’administration qu’il a quitté pour rejoindre le conseil des sages en 2021. Thierry a éclairé notre compréhension de cette belle aventure qu’est Biovallée. Il a été la mémoire de notre histoire commune et un véritable guide spirituel. Nous pouvons réfléchir à l’héritage qu’il nous laisse : puissions-nous le faire fructifier en faisant de Biovallée – territoire sujet – un Pays sage.

Thierry a su réveiller nos esprits. En 2020, il écrivait : « la militance pour un pacte écologique tel que celui pratiqué dans la vision de Biovallée ne se sécrète durablement qu’à partir d’une écologie intérieure transformatrice des personnes. Dans une étape de maturité ultérieure de notre culture territoriale, peut-être pourrons-nous, un jour, aborder ce sujet de l’écospiritualité ». Et si nous réfléchissions à cela, pour lui ?

Dans un dernier échange, Thierry disait qu’il fallait remplacer sur le fronton des mairies le mot « Égalité » par « Dignité ». Digne, c’est ce qu’il fut jusqu’au bout : merci d’avoir été là pour nous, Thierry.

L’association Biovallée

* Thierry Geffray était ingénieuragronome et agriculteur. Il a fondé le groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de Montlahuc avec Camille Brochier en1982. Il a été président de la communauté de communes du Diois.

Hommage publié dans Le Crestois du 9 février 2024

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.