Choc des savoirs : le CA du collège Armorin dit non
Communiqué du 16 février 2024 du conseil d’administration du collège Armorin.
Après le conseil d’administration qui s’est tenu mardi 6 février, les personnels d’enseignement et d’éducation soutenus par les syndicats Snes-Fsu et Sud lutte de classes éducation, ainsi que les représentants des parents d’élèves réunis au collège François-Jean Armorin le lundi 12 février ont voté pour la deuxième fois contre la répartition des moyens (onze voix contre, trois favorables) que prévoit la réforme de l’Éducation nationale sur le plan « Choc des savoirs ».
Nous nous opposons fermement à ce projet. Les annonces du ministère concernant ce plan, qui prévoit la mise en place de classes de niveau en sixième et cinquième pour la rentrée 2024, dessinent une école de l’assignation sociale à laquelle nous ne voulons pas participer. Ce « Choc des savoirs » ne donnant à aucun moment des moyens supplémentaires aux collèges pour aider les élèves en difficulté.
La création de groupes de niveaux risque de renforcer les inégalités entre les élèves. En regroupant les élèves en fonction de leurs compétences supposées, on risque de créer des divisions artificielles, accentuant ainsi les disparités et la stigmatisation. Ensemble, disons NON aux groupes de niveaux en sixième et cinquième ! Exigeons une éducation qui favorise l’égalité des chances, l’inclusion et le développement de chaque enfant, indépendamment de son niveau initial.
Le CA du collège François-Jean Armorin
Tribune publiée dans Le Crestois du 16 février 2024