Solidarloc en recherche urgente de bénévoles
La pérennité de l’association est en péril.
Solidarloc est une association créée en 2018 afin de permettre à des familles, des personnes en situation très précaire quels que soient leur statut, leur origine, de trouver un logement décent afin qu’elles puissent se reconstruire et accéder à un logement pérenne. De quatre logements au départ, dont trois dans la Maison Marguerite, cette association, en 2023, a géré jusqu’à huit logements. Depuis sa création, Solidarloc a accueilli douze familles (treize enfants) ou couples et onze personnes seules. L’occupation des logements varie de deux à douze mois selon la situation des personnes hébergées.
ENGAGEZ-VOUS !
L’assemblée générale du 15 février a été l’occasion pour le conseil d’administration d’exposer les difficultés auxquelles il est confronté. Car, malgré le bilan financier 2023 positif, ses actions deviennent limitées faute de bénévoles. En 2023, Solidarloc a reçu une vingtaine de demandes de logement : 40 % viennent de travailleurs sociaux, 33 % d’associations. Depuis quelques mois, ce sont surtout des demandes concernant le dépôt de garantie et/ou la recherche de caution solidaire.
Chaque membre du conseil d’administration (CA) est en charge du suivi d’un logement et de ses occupants. La Maison Marguerite est gérée par une équipe de bénévoles coordonnée par Marie-Thérèse Combe. Ce suivi nécessite des entretiens plus ou moins fréquents avec la personne accueillie ainsi que des relations étroites avec les travailleurs sociaux du Val de Drôme et les associations VDAR et Exilés et Crestois, Réseau Femmes à l’Abri26. Outre ces tâches, les membres du conseil d’administration font fonctionner l’association : information aux adhérents par le biais de newsletters, du site internet, démarches pour se faire connaître auprès des institutions, recherche de financements…
Parmi les activités de Solidarloc, 2023 aura été marquée par les travaux d’isolation de la façade nord de la Maison Marguerite et la campagne de financement participatif menée cet été avec la plateforme « Les Petites pierres ». Outre cette campagne réussie de dons, la fondation Riace a octroyé une dotation de 15 000 euros à l’association, et d’autres dossiers de demandes de subvention sont en cours. Solidarloc est aussi engagée dans la question du logement et des conditions d’accueil en Val de Drôme en participant aux négociations sur le Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés.
Toutes ces activités et missions sont accomplies bénévolement par les huit membres du CA et les quatre bénévoles du comité de pilotage de la Maison Marguerite (environ 1 100 heures de bénévolat soit un emploi à 70 %), et ce, alors que certaines missions peuvent être assurées par des adhérents ou sympathisants : suivi des logements, site internet, page Facebook…
Aujourd’hui, le CA a atteint ses limites et recherche urgemment des bénévoles pour assurer ces missions. Il en va de l’évolution de cette association reconnue des travailleurs sociaux et qui a fait ses preuves sur le secteur du Val de Drôme.
Les membres de l’association Solidarloc
Pour toute information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 95 01 64 96
www.drome-accueil-solidaire.org
Article publié dans Le Crestois du 23 février 2024