Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les zones d’accélération des énergies renouvelables en chantier

Conformément à la loi sur l’accélération des énergies renouvelables, les communes ont commencé à définir les zones pouvant accueillir ces énergies. Un travail pas toujours très bien compris par les élus faute de perspectives.

La scène a été relatée il y a quelques semaines par le Crestois dans son édition du 9 février. Le 2 février dernier, la commune d’Omblèze a organisé une réunion publique pour présenter les zones susceptibles d’accueillir des projets d’énergies renouvelables sur la commune. À cette occasion, le maire Gilbert Roux a déployé de grandes cartes sur la table, figurant toutes les parcelles du village. Sur cette carte réalisée par le service public des énergies en Drôme (Sder), un service commun aux communautés de communes Val de Drôme, du Crestois et Pays de Saillans et du Diois, ressortaient quelques taches de couleur figurant les endroits où pouvaient être installés des panneaux solaires, l’éolien n’étant « pas possible » sur Omblèze, dixit le maire.

Où exactement ? « Les bâtiments d’élevage , le bâti communal », a poursuivi le maire. Lequel a laissé la vingtaine de personnes présentes donner ses impressions, provoquant alors une discussion, les uns partageant avec les autres leurs bons tuyaux question panneaux photovoltaïques et réduction de factures d’électricité...

Une scène amenée à se répéter ailleurs dans la vallée...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

À lire dans notre article : ...tandis que la Région met un coup de frein

Article publié dans Le Crestois du 1er mars 2024

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.