Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le courage des "Justes" honoré

Max Turteltaub, Juif allemand caché par une famille de Puy St Martin pendant la guerre, a raconté son histoire au temple.

Les témoignages de résistance à l'époque de la guerre de 40 se font de plus en plus rares au fur et à mesure que les années passent. Heureusement, il existe encore, dans notre belle France, des forces de la nature, discrètes, qui osent partager leur vécu de la guerre, sans filtre. Max en fait partie.  

En 1942, l’invasion de la zone libre par les Allemands a causé la fermeture de l’orphelinat qui reccueillait Max dans le Tarn et Garonne. « En 1943, tous les enfants ont été dispersés chez les curés, dans les internats et les familles » déclare Max. Pendant ce temps à Puy St Martin, le pasteur de l’époque travaille en secret pour sauver des enfants juifs, et demande aux familles si elles veulent bien accueillir des petits orphelins protestants : « Le pasteur devait certainement dire cela pour inciter les familles à nous prendre. Mais je pense que certaines n’étaient pas dupes » confie Max en riant.

Quoi qu’il en soit, la famille Rostaing a tout de suite accepté de prendre un enfant. Le vaillant Turtletaub a donc été accueilli dans la commune sous le faux nom "Marcel Turno". Aujourd’hui, Max  entame les démarches pour que les Rostaing soient reconnus comme "Justes"...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 27 mai 2016

objectif 1000abonnes